Croque patate passe à l’attaque !

photo

SPECTACLE INTERACTIF ET HUMORISTIQUE SUR LE JARDINAGE

L’histoire

Croque Patate à l’attaque est un spectacle interactif qui initie le jeune public aux aléas du jardinage. Les enfants sont conviés à participer à une aventure originale, pleine de rebondissements.
Entrez et poussez la porte du jardin de notre héros, Monsieur Patate. Ce sympathique jardinier met tout son coeur à cultiver ses légumes. Mais voilà qu’un jour, un croque patate passe à l’attaque et dévore goulument ses feuilles de pommes de terre. Le champ est en danger. Monsieur Patate fait alors appel à un grand scientifique qui cherchera le moyen de chasser la bête vorace.
Mais cela sera t-il suffisant?
Pas si sur… Votre aide pourrait aussi lui être précieuse les enfants…

photo 1

Note d’intention

Croque Patate à l’attaque est une comédie jeune public, interactive et participative. Elle s’adresse à un public familial à partir de 3 ans.
L’histoire et le canevas d’écriture sont délibérément simples, clairs et universels pour permettre aux enfants de ne pas perdre le fil du spectacle. Progressant dans un univers bucolique, naïf et teinté d’absurde, avec des personnages hauts en couleurs, le spectacle capte l’attention de son public par le rire et l’amusement. Les actions s’enchainent de manière logique, ce qui permet aux plus jeunes de comprendre les enjeux des situations et des personnages. Les enfants assistent à des scènes cocasses, rythmées et pleines de rebondissements ce qui les maintient captifs et attentifs tout au long de l’histoire. Si les scènes de théâtre dialoguées s’adaptent au 7/ 10ans, la diversité et l’aspect coloré des visuels retiennent davantage l’attention des maternelles.
Cette pièce de théâtre initie les enfants à l’univers du potager, et peut être un support de travail pédagogique sur le jardinage.

photo 2

Déroulement de l’histoire

Une situation initiale : Le protagoniste Monsieur Patate qui évolue dans son milieu : le potager
Un élément perturbateur : le personnage du doryphore qui mange les feuilles de pommes de terre.
Un objectif clair : Le héros, monsieur Patate, veut chasser la bête vorace.
Les moyens pour atteindre l’objectif : L’aide du scientifique Monsieur Alain Bique et celle des enfants.

Rien ne se passera comme prévu car la maladresse de Monsieur Patate l’amènera à de nouveaux obstacles. Là encore l’enfant se demande si le protagoniste va réussir à atteindre son objectif.

Une unité de temps et d’action
Le jour et la nuit permettent à l’enfant de bien se repérer dans la chronologie notamment pour les plus jeunes. La nuit est directement liée au conflit, le jour à sa résolution.

L’urgence est très présente dans le spectacle. Les attaques du doryphore sont de plus en plus virulentes La tension dramatique culmine lors de la course poursuite entre le doryphore et M. Patate. : un moment clé où les enfants réagissent pleinement.
Les clés de l’interaction
Les enfants sont la clé pour résoudre le problème via plusieurs étapes intéractives :
– Ils avertissent monsieur Patate du passage du doryphore
– Ils lui indiquent où le doryphore se cache
– Ils trouvent le mélange de légumes qui permettra de chasser le doryphore
Dès les premières minutes de la pièce les enfants s’impliquent dans l’histoire et une dynamique se met en place. Loin d’être de simples spectateurs ils deviennent eux-même acteurs.

photo 3

Les décors
Le décor représente l’univers du protagoniste Monsieur Patate : un pan représente sa maison et un autre pan son champ de pommes de terre. A l’avant scène des jardinières de légumes.
Nous avons travaillé principalement sur cette teinture car c’est le lieu où le conflit se passe dans le spectacle. C’est par là que le personnage du doryphore attaque..
Pour rendre visuel les attaques du doryphore, les feuilles de pommes vertes s’enlèvent laissant place à des feuilles blanches.