Agathe Chaigneau

Agathe Chaigneau est auteur pour Oeil du Prince depuis la création.

Elle vient de recevoir un prix pour l’ensemble de ses pièces lors de la cérémonies « la nuit des Essarts 2015 »

photo 4Elle écrit ce que Renaud Loizeau (metteur en scène) imagine. Ces deux là se connaissent depuis très longtemps.
Au début, Agathe Chaigneau est élève des cours donnés par Renaud Loizeau aux Essarts en Vendée. L’envie de collaborer ensemble sur des spectacles vient assez rapidement. C’est avec acharnement et beaucoup de plaisir qu’ils créent la 1ère pièce Strip all them. Depuis toute les comédies montées en production Oeil du Prince sont l’oeuvre exclusive d’Agathe Chaigneau.

 

Couac à marée haute est la troisième pièce écrite en collaboration avec Renaud Loizeau.
agathe chaigneau photoEn mal d’écriture mais pas en panne d’inspiration, je lui ai demandé s’il avait un autre projet auquel je pourrais contribuer. Après quelques jours de réflexion, Renaud Loizeau m’a rappelé pour me soumettre son idée de pièce (ou plutôt de décor). Nous travaillons souvent comme cela, j’aime bien les cahiers des charges. Ici l’impératif était un décor défini et fermé (une terrasse) et une distribution restreinte. Nous avons chacun fait des concessions, réfléchi au déroulement de l’histoire et à sa logique, aux personnages et à leurs failles. Nous avons longtemps cherché le titre ; on en a trouvé plusieurs, puis mon travail d’écriture a commencé. J’ai pris mon temps. Je n’avais pas de pression. J’ai façonné les personnages, je m’y suis attachée, et comme toujours j’ai eu du mal à m’en séparer. A peine quelques jours avant la première lecture, je mettais un point final à Couac à marée haute. Mais je sais que c’est en fait un point de départ car la mise en scène et le jeu des acteurs contribuent à faire vivre cette pièce sur scène au delà de ce que j’ai pu imaginer devant mon texte. » Agathe Chaigneau.

Déshabillez-les tous une comédie réécrite à la demande de Renaud Loizeau.
Affiche Déshabillez les tousAu départ il existait strip all them (déshabillez-les tous en anglais) une comédie à 9 personnages d’une durée de 2h20, l’objectif était de tout refaire en gardant le sel de l’histoire et les tempéraments des personnages.
Après de longs moi de réflexion, de réécriture, d’ajustement, le résultat est sans appel. La comédie Déshabillez-les tous est née avec 7 personnages encore plus fort et plus drôle. Un spectacle humoristique d1’h10 dont l’intrigue et les péripéties de l’histoire tiennent en haleine le spectateur jusqu’au bout grâce au jeu emmené par une équipe de comédiens talentueux.

 

 

D’autres créations sont actuellement en cours… bientôt sur scène ou sur les écrans !

Découvrez Agathe Chaigneau également sur scène, car tous les ans elle joue dans sa troupe amateur dont elle est la présidente aux Essarts ! prochaines dates en tant que comédiennes en mars 2016!